Article - Anticiper pour mieux décider : l’importance du suivi de budget

Anticiper pour mieux décider : l’importance du suivi de budget

En tant que comptable, vous êtes un acteur clé pour aider le dirigeant d’entreprise à piloter sa société, c’est-à-dire l’amener vers une situation préalablement déterminée. Pour dessiner au mieux le chemin à parcourir, il faut se fixer une stratégie pour atteindre des objectifs et ensuite décliner cette stratégie en actions de tous les jours. Pour pouvoir se positionner, coordonner ses activités et se projeter dans le futur, le dirigeant peut avoir recours à un outil de pilotage et d’aide à la décision : le suivi de budget !

En effet, essayer de piloter une entreprise uniquement avec la comptabilité traditionnelle, sans suivi de budget et sans tableaux de bord, c’est un peu comme essayer de piloter une voiture en regardant seulement dans le rétroviseur.

Établir un suivi de budget permet de répondre à deux questions essentielles à tous les moments de la vie de l’entreprise :
  • Est-on sur la bonne route ?
  • A-t-on atteint (ou sommes-nous en train d’atteindre) les objectifs fixés ?
Avant de pouvoir aborder un suivi de budget cohérent, il faut donc au préalable fixer les prévisions budgétaires et les objectifs à long terme dont elles découlent en partie. Le projet de création ou de développement doit comporter des prévisions montrant comment l’entreprise fonctionnera durant sa croissance. Une fois la situation financière actuelle dressée et les objectifs formulés, il sera possible d’établir des prévisions fondées sur les besoins financiers. On établit habituellement deux types d’états financiers prévisionnels pour indiquer comment l’entreprise entend s’y prendre :
  • Des prévisions annuelles s’échelonnant sur une période d’un à cinq ans,
  • Un budget mensuel de trésorerie pour au moins la première année.
Un budget est donc une expression monétaire d’un plan d’action pour une période spécifique. Cet outil de structuration et de présentation aide à concrétiser à court terme les objectifs fixés à long terme.

La phase de suivi permet une confrontation entre les résultats réels et les standards du budget. Cette analyse permet une gestion dynamique plutôt que statique au sein d’un processus d’amélioration continue.

Un suivi de budget permet donc de savoir à tout moment d’où on vient, où on est, et vers où on va… !

Pf. Janssen