Entrepreneuriat au féminin

Entrepreneuriat au féminin

Ce 8 mars c'est la journée internationale des droits des Femmes. En ce jour, ID-Soft tient à mettre à l'honneur les femmes qui contribuent chaque jour à son succès. Nous allons vous présenter trois portraits de femmes ainsi que leur parcours.

Ann Grégoire

Ann Grégoire est originaire de Flandre, elle a effectué ses études à Leuven où elle a obtenu un diplôme d'ingénieur en génie civil. Ensuite, elle a commencé sa carrière comme ingénieur dans un bureau d'études. Elle a donc débuté sa carrière professionnelle dans un domaine d'activité bien différent de celui d'ID-Soft. Comme elle le dit elle-même, elle est arrivée ici un peu par hasard.

"Chez ID-Soft, je suis arrivée un peu par hasard, au départ pour le remplacement d’une personne qui allait prendre un congé de maternité. Trente ans plus tard, j’y suis toujours !"

Ann Grégoire est la gérante d'ID-Soft, elle coordonne et supervise le tout. Elle aide les clients néerlandophones et travaille sur le développement stratégique de l'entreprise.

" C'est un boulot passionnant et varié!"

Que signifie entrepreneuriat pour Ann ?

"Oser prendre des initiatives et se motiver pour les projets."

En ce qui concerne les inégalités hommes-femmes dans le monde de l'entrepreneuriat voici ce qu’Ann en pense:

"Dans les faits l’homme arrive à aussi bien gérer que la femme. Reste le problème d’inégalité au niveau de la rémunération qui, je pense, se résorbe lentement."

Pascale Lallemand

Pascale Lallemand est originaire de la région liégeoise. Elle est maman de deux grands enfants. À 18 ans, elle se dirige vers un graduat d'animation culturelle à Saint Luc. Après quelques expériences dans ce domaine, elle débute alors des cours de secrétariat, d’informatique, complétés par des cours de langues (allemand, néerlandais, anglais). Suite à cette formation, elle réalise ses premiers pas au sein d'ID-Soft, qu'elle ne quittera plus.

Chez ID-Soft, Pascale s’occupe du secrétariat en général. C’est aussi un poste multitâches qui comprend aussi bien l’accueil téléphonique des clients francophones et néerlandophones que la correction d’articles, la gestion des bases de données, l’envoi des e-mailings, la facturation, la logistique, … C’est un poste clé, demandant une grande disponibilité et une bonne humeur au quotidien, et qui fait le lien entre le monde extérieur et ID-Soft.

Que signifie l’entrepreneuriat pour Pascale ?

« C’est prendre un projet qui nous tient à coeur et mettre tous les moyens en oeuvre pour y arriver, tant dans la qualité que dans la durée »

En ce qui concerne les inégalités hommes-femmes dans le monde de l'entrepreneuriat, voici ce que Pascale en pense:

« Malheureusement, malgré quelques timides avancées dans ce domaine, il faut bien constater que de nombreuses femmes sont toujours contraintes à accepter des postes inférieurs, moins bien rémunérés que leurs collègues masculins. Encore actuellement, souvent contraintes d’accepter un travail à temps partiel car elles doivent en plus s’occuper du ménage et de l’éducation des enfants, elles ne sont pas toujours considérées à leur juste valeur. Mais ce n’est évidemment pas le cas chez ID-Soft puisqu’elles sont en majorité »

Eline Grégoire

Eline Grégoire est une jeune liégeoise diplômée en Sciences Humaines et Sociales (spécialité GRH) de l'université de Liège depuis 2014. Elle a commencé sa carrière en 2015 chez CMI Energy, le leader mondial dans la conception et la fourniture de chaudières de récupération de chaleur, dans le service GRH. Forte de cette expérience, elle a ensuite décidé de se rapprocher de l'entreprise familiale, ID-Soft!

Elle nous a donc rejoins depuis 2016. Au quotidien, Eline est multitâches. Elle travaille sur le marketing de l'entreprise mais participe aussi au développement stratégique du business modèle d'ID-Soft.

Que signifie entrepreneuriat pour Eline?

"L'entrepreneuriat c’est être acteur de ses actions mais aussi savoir se remettre en question, se renouveler pour ne pas se faire dépasser. C'est être en veille constamment!"

En ce qui concerne les inégalités hommes-femmes dans le monde de l'entrepreneuriat voici ce qu’Eline en pense:

"Personnellement, Je n’ai jamais été confrontée à une inégalité. Mais quand on voit l’actualité, on pourrait penser qu’il y a encore du chemin à faire."

N. Bakhtar