HannaH et le nouveau code des sociétés

Le nouveau code des sociétés prévoit que le plan financier lors de la création d’une entreprise réponde minimum au prescrit légal. Ci-dessous, nous allons parcourir les 7 points, mettre en avant la théorie, la mettre en suite en application dans HannaH.

Une description précise de l’activité projetée

Cette partie permettra au lecteur de comprendre le projet. C’est une partie descriptive. Ci-dessous, nous vous proposons différents outils. En fonction de vos affinités ou de vos clients, il sera judicieux d’utiliser l'un plutôt qu’un autre.
Dans HannaH ?
Pour vous aider dans cette étape nous vous proposons différents outils.
  • Business plan est composé d’une série de questions afin de décrire au mieux le projet;
  • Business model Canvas : il va vous permettre de réfléchir au modèle stratégique de l’entreprise et d’avoir une vue synthétique du projet. Tous les segments sont liés ensemble. Vous vous rendez rapidement compte si le projet tient la route ou s’il n’est pas encore assez mature;
  • L’analyse Swot : c’est un outil stratégique commercial et marketing, utile pour toutes les entreprises. Il permet de faire une analyse synthétique d’une situation. Il est souvent utilisé en amont afin de soulever et de croiser les divers éléments internes et externes en fonction de l’environnement de l’entreprise.
 

Un aperçu de toutes les sources de financement à la constitution en ce compris, le cas échéant, la mention des garanties fournies à cet égard ;

Un tableau des financements propres et de tiers :
  • Il est indispensable de démontrer que les sources de financement sont suffisantes pour assurer la viabilité de l’entreprise tout au long des 2 premières années;
  • Identification des moyens financiers nécessaires et des fonds propres de départ pour atteindre un objectif d’équilibre financier;
  • Ressource = moyen supplémentaire obtenu par la société (augmentation de capital, vente d’actif, …);
  • Emploi = utilisation par l’entreprise de moyens (remboursement des crédits, stocks, investissements, …).
👉 Calculer toutes les mutations intervenues entre le bilan d’ouverture, le bilan et compte de résultats après 12 mois et le bilan et compte de résultats après 24 mois.
👉 Mettre en évidence l’évolution de la trésorerie par les variations du FR et du BFR.
Dans HannaH ? Si vos produits et charges sont correctement encodés dans HannaH, les résultats se génèreront automatiquement. Maintenant, il est intéressant de décrire ses données financières : apports et sources de financement et déterminer le chiffre d’affaires.
Exemples de texte :
  • Apports et sources de financement
    • Apport personnel de 18000€;
    • Emprunt auprès de l’établissement bancaire X pour 20 000€ sur 5 ans à du 2.4% pour financier ordinateur, appareil de mesure et fond de roulement de départ;
    • Achat d’un véhicule utilitaire dès mai 2020 (valeur 18 000€).
  • Détermination du chiffre d’affaires
    • Le chiffre d’affaires a été développé suivant l’expérience de 10ans du fondateur. Le bouche à oreille, le site web et la publicité Adword sont les principaux canaux de communication. D’expérience, le carnet de rendez-vous se remplit 2 à 3 mois à l’avance.
 

Un bilan d’ouverture, ainsi que des bilans projetés après douze et vingt-quatre mois ;

  • Usage des schémas correspondant à la taille de l’entreprise (micro-schéma, schéma abrégé, schéma complet);
  • Minimum 24 mois (pas de soucis si premier exercice plus long = 2 exercices minimum ; si plus court que 12 mois alors = 24 mois minimum);
  • 3 bilans :
    • Bilan d’ouverture
      • Actif : compte bancaire ou immobilisés en cas d’apport en nature,
      • Passif : capitaux propres et les financements bancaires (dettes);
    • Bilan après 12 mois ou premier exercice (après affectation – test de liquidité/actif net);
    • Bilan après 24 mois ou deuxième exercice (après affectation – test de liquidité/actif net) Compte-courant associé(s)  test de liquidité / moyens de financement (solvabilité) Pertes  responsabilités et procédure « sonnette d’alarme ».
Dans HannaH ?
HannaH génère automatiquement un bilan de départ et des bilans projetés.

Un compte projeté de résultats après douze et vingt-quatre mois, établi conformément au schéma visé à l’article 3:3*;

  • Usage des schémas correspondant à la taille de l’entreprise (micro-schéma, schéma abrégé, schéma complet);
  • Minimum 24 mois (pas de soucis si premier exercice plus long = 2 exercices minimum ; si plus court que 12 mois alors = 24 mois minimum);
  • Plus de précisions si souhaité et un budget des revenus et dépenses projetés pour une période d’au moins deux ans à compter de la constitution.
Dans HannaH ?
Imprimez d’HannaH votre compte de résultats sur 3 ans et si, vous souhaitez être le plus complet, sélectionnez également le détail de votre chiffre d’affaires.

Un budget de revenus et de dépenses projeté pour une période d’au moins 2 ans à compter de la constitution :

Tableau des financements propres et de tiers vs tableau des flux de trésorerie :
  • Mise en application des sources de financement reprises au point 2;
  • Calculer toutes les mutations intervenues entre le bilan d’ouverture, le bilan et compte de résultats après 12 mois et le bilan et compte de résultats après 24 mois;
  • Mettre en évidence l’évolution de la trésorerie par les variations du FR et du BFR.
❗ Suivre l’évolution de la trésorerie afin de mettre en évidence les faiblesses financières.
Dans HannaH ?
HannaH : Tableau de financement, synthèse, trésorerie

Une description des hypothèses retenues lors de l’estimation du chiffre d’affaires et de la rentabilité prévus ;

Chiffre d’affaires et rentabilité 👉 détermination du point mort :
  • Hypothèses de CA futur déterminées sur base du volume, du prix…;
  • Hypothèses de rentabilité déterminées sur base des frais fixes et variables, des coûts de ventes, des frais de personnel;
  • Hypothèses de saisonnalité, de temps, d’évolution.
Point mort déterminé, il faut alors identifier les paramètres ayant la plus grande influence sur celui-ci. Justifier les éléments les plus importants et indispensables pour le business plan
Exemple : le loyer pour un salon de coiffure….
Dans HannaH ?
Vous pouvez détailler vos hypothèses dans un commentaire. Pour ajouter un commentaire dans HannaH, rendez-vous dans « Accueil », ensuite dans la troisième colonne activée « Commentaire ». Un commentaire par écran peut être ajouté.

Le nom de l’expert externe qui a apporté son assistance lors de l’établissement du plan financier.

Si un professionnel a assisté les fondateurs dans l’élaboration du plan financier de la société, il est impératif d’indiquer son nom.
Dans HannaH ?
Vous pouvez ajouter votre nom de différentes manières.
  • Soit dans le signalétique ;
  • Soit lors du paramétrage de la page de garde. Pour modifier votre dans cet écran, rendez-vous dans l’écran d’impression, dans la colonne (paramètres) choisissez ‘Autres paramètres (impression HannaH)’, ensuite décochez ‘ajouter une page de garde’ et recochez-là. Vous pourrez modifier votre nom dans le nouveau pop-up qui s’ouvre.