Améliorer votre gestion financière à l’aide d’un suivi de budget

Le suivi de budget d’une entreprise consiste à suivre les chiffres estimés (le budget) début de l’année avec les chiffres réellement réalisés. Cette analyse va mettre en lumière les écarts entre les prévisions et les chiffres effectués pour la période. Pour information, les chiffres réels sont généralement extraits du logiciel de comptabilité de l’entreprise afin de ne pas effectuer un double encodage.

Ecarts favorables vs écarts défavorables

Grâce au suivi, vous constatez des écarts favorables (des ventes réalisées supérieures que votre budget ou encore des charges inférieures au budget) ou des écarts défavorables.

Par exemple, vous avez prévu de vendre pour 100.000 € au premier trimestre, mais vous réalisez seulement 80.000 € (écart défavorable). Le suivi de budget soulèvera de nombreuses questions. Qu’est-ce qui explique cette différence ? Avez-vous des besoins de nouveau financement ? Quels produits/services ont sous-performé ?

Il permettra donc d’avoir une gestion proactive et d’anticiper les éventuels besoins et du coup d’éviter les mauvaises surprises.

Quel est le but ?

Le but du suivi de budget n’est pas de faire peur. Il permet surtout de piloter l’entreprise proactivement. En effet, il arrive qu’un mois soit meilleur que prévu ou au contraire moins bon. Le suivi met cet écart en lumière et vous permet d’analyser les causes pour ensuite prendre les décisions adéquates. 

Par exemple, les ventes explosent, ne devrais-je pas engager du personnel, car je vais avoir une forte augmentation de la charge de travail prochainement ? Ou encore, je vois que ça fait 3 mois que mon budget marketing explose, cependant mes ventes sont en chute libre.

Dois-je revoir ma stratégie ? Est-ce explicable ? Il peut être intéressant d’interroger mon équipe à ce sujet ou d’envisager de nouvelles pistes. 

Grâce au suivi de budget, les responsables ont un meilleur contrôle de l’entreprise.

Quels sont les avantages de réaliser un suivi de budget ?

Rassurant

Soyez plus serein grâce au suivi de votre budget. 

Vision

Il permet de prendre des décisions de manière objective sur base du suivi de budget.

Anticipation

En cas de boom de l’activité ou au contraire de coup dur, le suivi de budget va permettre d’anticiper et de réagir rapidement.

C’est à vous de décider ! Certaines activités exigent un suivi de budget mensuel, mais pour d’autres il est plus approprié d’en faire un trimestriellement ou encore semestriellement. Chaque activité a des besoins différents. 

Le suivi de budget d’une entreprise consiste à suivre les chiffres estimés (le budget) début de l’année avec les chiffres réellement réalisés. Cette analyse va mettre en lumière les écarts entre les prévisions et les chiffres effectués pour la période.

Ce suivi budgétaire va vous permettre de mieux piloter votre entreprise et de prendre des décisions de manière proactive. 

Par exemple, vos ventes sont nettement inférieures que ce que vous avez prévu (budget). Quelles options s’offrent à vous ? Quelle est votre marge de manœuvre ? Aurez-vous suffisamment de liquidités ? …

Le réalisé représente les chiffres réels de l’entreprise. Généralement, ils sont extraits du logiciel de comptabilité de l’entreprise afin de ne pas effectuer un double encodage. 

Généralement, il sera réalisé par le comptable externe ou interne, mais il peut également être fait par le responsable de l’entreprise.

Il n’y a pas de taille idéale pour commencer à suivre un budget. Pour nous, toutes les entreprises devraient réaliser cet exercice. Ça leur permettrait de savoir de manière régulière où elles en sont dans la réalisation de leurs objectifs. 

Le plus facile pour réaliser un suivi de son entreprise est de se doter d’une solution comme HannaH. Vous allez d’abord utiliser HannaH pour élaborer vos prévisions budgétaires (estimations de votre chiffre d’affaires, dépenses …). Ensuite, vous allez suivre ce budget en important votre réalisé (chiffres réels) dans HannaH. Pour finir, place à l’analyse ! Avez-vous réalisé les chiffres estimés ? Vos dépenses correspondent-elles à vos prévisions? Que se passe-t-il avec mon budget marketing? … S’il y a des écarts significatifs. Il est intéressant de les analyser et de prendre des décisions.

Découvrez en image la réalisation d’un suivi de budget dans HannaH